Jardin des Délices

Si je n'étais pas devenue artiste, j'aurais aimé être jardinière.

Cultiver des fleurs et des plantes, et regarder les pousser et s’épanouir au soleil. Les fleurs et plus généralement la nature a toujours été une source d'inspiration pour moi. Jardin des Délices puise son inspiration dans cette volonté d'être au plus proche de la nature. L'émerveillement d'imaginer et de cultiver son jardin.

Avant de commencer une pièce, je glane différents types de matériaux et d'inspirations. Mon carnet de croquis, des photos de voyages, des merceries, des papeteries, Pinterest… Cela m'aide à créer une base de données à partir de laquelle travailler.

Pour Jardin des Délices, le matériau principal est le papier. Je pioche dans ma base de données les perles, les papiers texturés pailletés… Pour chaque éléments de la pièce, je prépare plusieurs nuances de couleurs et je dessine les différents éléments floraux que je vais réaliser. J'esquisse également le mouvement naturel que je souhaite créer en réponse à l’élément précédent, pour que ces éléments pièce dialogue entre eux. Ensuite je coupe, je colle, je crée chaque fleurs et feuilles que j’assemble en différentes couches sur un fond de carton plume.

Ce jardin luxuriant surgit du mur. Les lianes de perles rampent sur le mur, les feuilles poussent en essayant d'avaler l'espace vide. Faits de différentes textures, ils s'entremêlent et cachent différentes couches et parties de la pièce en créant un labyrinthe de plantes et de fleurs. Du sol au plafond, le spectateur peut observer ce jardin merveilleux en papier dans ses moindres détails. A l'image de la vraie nature, le Jardin des Délices crée un microcosme imaginaire cachant une flore précieuse et extraordinaire.

Next
Next

Taïwan - Paysages