Visions of Leilani
Serie de 13 collages gouache et collages 2015-2016
Dans cette série de collages, Adeline Parrot combine une collection de références Tiki avec l'immensité de paysages architecturaux vides.
Les motifs se répètent et les couleurs nous éblouissent, fluorescentes et criardes. Rien n’est facile à discerner tant l’œil est baladé entre cette hésitation inquiète et l’incertitude des espaces.
Derrière cette multitude de signes se cache une certaine étrangeté qui nous conduit droit vers des territoires encore inexplorés et troublants. Ces nouveaux mondes que nous découvrons sont intemporels et sans lieu. Ils se perdent dans une sorte d'infini au sein duquel nous sommes invités à nous projeter. Les corps et les esprits sont une fois de plus libérés. L’artiste réécrit de manière contemporaine cette spiritualité perdue du Tiki absorbée par la société pop.
La culture Tiki est un thème artistique et décoratif s'inspirant de la culture polynésienne né aux États-Unis et à la mode entre les années 1950. Son nom provient de la sculpture dite « tiki ». Le développement de la culture Tiki a eu lieu dans un contexte d'émergence d'une culture de masse (industrie culturelle, publicité, etc.), alors que l'archipel d'Hawaï a été annexé aux États-Unis au début du siècle. C’est l’idée d’un retour artificiel à l’état sauvage, à un fantasme d’exotisme de paradis perdu.